Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent essentiellement un marketing bouche à oreille. Permettre aux gens de se connecter avec vous en ligne sur les réseaux sociaux vous aidera à promouvoir votre entreprise et à présenter vos produits et services.
Le SEO et les réseaux sociaux
Dans de nombreux groupes, différentes personnes travaillent sur le SEO et les réseaux sociaux séparément ; cependant, cette tendance tend à changer dernièrement.
- Même si le SEO et les réseaux sociaux font toujours partie de deux groupes différents, les community managers auront besoin d’être plus tenus au courant des stratégies SEO mises en place, pour que celles-ci soient adaptés à la promotion de contenu.
- Ceux qui travaillent sur le SEO doivent aussi apprendre à travailler avec les community managers afin de recevoir les signaux nécessaires pour s’assurer que l’entreprise est bien classée sur les moteurs de recherche.
Pour une entreprise, les réseaux sociaux peuvent servir à deux choses −
- Est-ce que vous participez à la conversation et partagez des choses ?
- Est-ce que vous lisez et contrôlez ce qu’on dit de vous ?
Commencer le marketing sur les réseaux sociaux
Si vous n’avez pas encore établi de stratégie concernant votre présence sur les réseaux sociaux, suivez les étapes ci-dessous pour vous lancer −
- Étape 1 − Choisissez les réseaux sociaux que vous utiliserez
- Étape 2 − Remplissez complètement vos profils sans oublier d’y inclure vos mots-clés
- Étape 3 − Trouvez le bon ton
- Étape 4 − Définissez votre stratégie de publication – à quelle fréquence, quand et quel type de contenu
- Étape 5 − Analysez et testez
- Étape 6 − Automatisez et impliquez-vous
Bien que nous entrerons dans les détails dans la dernière partie du tutoriel, voilà les éléments à prendre en compte dans votre stratégie concernant les réseaux sociaux.
Facebook en haut de la liste des stratégies réseaux sociaux
Pour beaucoup, les réseaux sociaux, c’est avant tout Facebook. Cependant, avoir sa propre page ne suffit pas. Désormais, sur Facebook, un marketing de contenu travaillé favorisera l’engagement des internautes. Si votre entreprise ne possède pas de stratégie de marketing de contenu ni de blog mais tient à maintenir une forte présence sur Facebook, il est peut-être temps de mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Nous en apprendrons plus dans un chapitre ultérieur.
Optimiser pour le téléphone portable
Tout le travail réalisé sur les réseaux sociaux doit être optimisé pour le téléphone portable. Vous en avez sans doute entendu parler, mais tout le monde doit s’assurer d’avoir un site internet optimisé pour le mobile. Les community managers doivent en prendre conscience pour que le format de chacune de leur publicité (et particulièrement celles qui renvoient les utilisateurs au site internet de leur entreprise) soit responsive. Toutes les images utilisées sur les réseaux sociaux doivent pouvoir être visualisées sur mobile pour une expérience utilisateur optimale.
Mettre l’accent sur l’expérience humaine
Même si tout cela reste numérique, il faut prendre en compte l’« expérience humaine ». Google et Facebook ont apporté des modifications à leurs plateformes pour encourager les entreprises à se concentrer sur l’« expérience humaine ». Pour les community managers, les posts sur les réseaux sociaux doivent être plus pertinents, fournir plus de valeur au public et l’engagement doit être plus « humain ».