Le marketing mobile, c’est le marketing sur ou à l’aide d’un appareil mobile comme un smartphone. Il permet de fournir aux clients des informations personnalisées en fonction de leur localisation et du moment de la journée pour promouvoir des biens, des services et des idées.
Ce type de marketing est similaire à la publicité envoyée par d’autres canaux électroniques tels que les messages audio, graphiques et textuels.
- La messagerie SMS est actuellement le canal d’envoi le plus utilisé en marketing mobile.
- Le marketing par moteur de recherche est le second canal le plus utilisé, suivi par les campagnes d’affichage.
Les nouveaux canaux du marketing mobile
Les capacités croissantes des appareils mobiles permettent de nouveaux types de marketing interactif. Les nouveaux canaux du marketing mobile incluent −
- Les services basés sur la localisation (LBS) impliquent la détection de la zone dans laquelle se trouve l’utilisation (géolocalisation) et l’envoi de messages marketing dans cette même zone.
- Les campagnes mobiles en réalité augmentée affichent sur le téléphone de l’utilisateur des informations relatives aux entreprises et produits présents dans les environs.
- Les codes-barres 2D sont des codes-barres pouvant être scannés aussi bien verticalement qu’horizontalement, ce qui leur permet de concentrer bien plus d’informations. Quelqu’un qui possède un mobile peut scanner ces codes-barres pour accéder à des informations associées à l’environnement dans lequel il se trouve.
- La messagerie GPS permet l’envoi de messages relatifs à la localisation de l’utilisateur, qu’il reçoit lorsqu’il pénètre dans une certaine zone.
Comment mener à la conversion
Au-delà d’un site ou d’une application optimisés pour les téléphones portables, certaines stratégies sont plus à même d’améliorer l’expérience utilisateur tout en stimulant les ventes. Dans cette section, nous aborderons les quatre façons de pousser à l’engagement et de mener à la conversion.
Optimiser pour les micro-moments
De plus en plus, les utilisateurs se servent de leurs appareils mobiles pour chercher de l’aide, des informations ou des conseils très rapidement, dans l’instant, dès qu’ils en ont l’occasion. Au lieu de s’asseoir pour faire des recherches approfondies sur un sujet ou un problème, ils agiront immédiatement et espéreront des réponses instantanées.
Utiliser des QR codes pour moderniser l’expérience utilisateur
Les QR codes permettent de fournir aux utilisateurs de téléphones portables des informations pertinentes rapidement et de façon fluide. Peu importe ce pour quoi vous utilisez les QR codes, ils devraient idéalement être utilisés comme des raccourcis pour permettre aux clients et prospects d’accéder à des informations précieuses.
Faites appel au marketing hyperlocal
Plus que jamais, les clients se fient à leur smartphone pour obtenir des informations relatives à leur localisation. Et pas seulement à l’échelle de la ville – mais aussi des informations hyperlocales à propos de lieux géographiques précis (comme des quartiers ou même des rues spécifiques).
Profitez du marketing par SMS
Utilisez le marketing par SMS pour vous connecter avec les utilisateurs qui se déplacent sur le moment. Pour ce faire, vous pouvez par exemple envoyer des messages incitant à l’achat, prévenir des ventes et événements à venir, envoyer un rappel de rendez-vous et partager des enquêtes clients.