CRO signifie Optimisation du Taux de Conversion (en anglais, Conversion Rate Optimization). Qu’importe l’objectif ultime de votre site, une conversion représente l’achèvement réussi de cette action. Le CRO, c’est le processus d’optimisation d’un site pour accroître la probabilité que les visiteurs terminent un action spécifique sur celui-ci.
Le taux de conversion est un indicateur clé en e-commerce puisqu’il indique le pourcentage de trafic total du site qui termine une action spécifique. Plus le taux de conversion est haut, mieux c’est.
Une fois définies les conversions à suivre, vous pouvez calculer le taux de conversion.
Admettons que vous considériez une vente comme une conversion. Tant que vous suivez le nombre de prospects sur votre site et les ventes qui en résultent (conversions), vous pouvez calculer le taux de conversion −
€€Taux de conversion = \frac{Nombre total de ventes}{Nombre de prospects}\périodes 100€€
Lorsque vous connaissez la valeur d’un prospect, vous pouvez déterminer de combien de prospects vous avez besoin chaque mois pour maintenir votre entreprise et quelle somme vous devez investir dans la publicité. Et ça fonctionne, que vous utilisiez un CPC ou tout publicité en dehors d’internet, comme des courriers postaux ou des publicités imprimées.
Qu’est-ce que le CRO ?
L’optimisation du taux de conversion, c’est −
- Une approche systématique et structurée qui permet d’améliorer les performances d’un site web.
- Éclairée par des informations − particulièrement par des analyses et le retour utilisateur.
- Définie par les objectifs et besoins spécifiques du site web (ICP).
- Exploiter au maximum le trafic déjà existant.
Qu’est-ce que le CRO n’est pas ?
L’optimisation du taux de conversion n’est pas −
- Basée sur des suppositions, des intuitions ou sur ce que font les autres.
- Dirigée par l’opinion de la personne la mieux payée.
- Pensée pour attirer le maximum d’utilisateurs possible, sans faire attention à la qualité ou à l’engagement des prospects.
Pourquoi les entreprises utilisent-elles le CRO ?
CRO plays an important role in improving the efficiency of critical processes. Here, we will discuss the most common areas where companies evaluate CRO.
Le CRO joue un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité des processus critiques. Nous parlerons ici des domaines les plus communs dans lesquels les entreprises calculent le CRO.
- Le test A/B − Qu’est-ce que le test A/B ? Pour faire simple, vous créez deux pages d’atterrissage différentes, et chacune possède un élément différent de l’autre. Votre site présente la version A à la moitié de vos visiteurs, et la version B à l’autre moitié. Vous pouvez alors voir si un petit changement de call-to-action (CTA) modifie les taux de conversion.
- L’analyse du parcours client − Comment les clients ont-ils connu votre entreprise et qu’est-ce qui les a poussés à acheter ? On parle aussi d’entonnoir de conversion.
- L’analyse des abandons de panier − Cherchez la cause qui fait que la vente n’aboutit pas alors que les articles sont placés dans le panier.
- La segmentation − La segmentation présente des approches permettant de regrouper les prospects et les clients afin de fournir des communications plus pertinentes et obtenir de meilleurs taux de réponse à ces communications.
De plus, le CRO est utilisé pour l’optimisation du contenu, les sondages en ligne et le retour client.