Pinterest permet aux gens de faire des découvertes d’une façon simple et visuelle. Les utilisateurs peuvent trouver quelque chose qu’ils vont beaucoup aimer en parcourant vos tableaux, une catégorie dans laquelle vous êtes listé ou en vous cherchant directement.
Les épingles Pinterest
Sur Pinterest, chaque Épingle représente une idée – un cadeau, une recette ou encore une citation. Ces Épingles renvoient toujours aux sites dont elles viennent (comme le vôtre !). Si vous ajoutez le bouton Sauvegarder à votre site, les visiteurs pourront s’en servir pour ajouter votre contenu à Pinterest.
Les Épingles de Pinterest se diffusent 100 fois plus qu’un tweet, avec une moyenne de retweet de seulement 1,4%. Et, comme pour Facebook, la demi-vie d’une Épingle est 1 6000x plus longue que celle d’un post Facebook.
Les tableaux permettent aux utilisateurs de collecter et d’organiser leurs Épingles. Chaque tableau raconte une histoire unique à propos des intérêts de cet utilisateur. Les gens peuvent suivre les tableaux dont ils aiment les Épingles.
Compte Professionnel Pinterest
Si vous n’avez pas encore de compte ou si c’est un compte personnel, vous allez devoir créer un compte professionnel pour profiter de tout le potentiel de Pinterest.
En créant un compte professionnel, vous aurez aussi accès à Pinterest Analytics, l’une des nouvelles et des meilleures fonctions du compte pro Pinterest. En vérifiant votre compte, vous accéderez à d’importantes informations de suivi. Vous verrez les stratégies et les contenus qui fonctionnent afin de toujours améliorer votre marketing.
Les règles à suivre sur Pinterest
Pour une stratégie marketing de base sur Pinterest, voici les règles à suivre −
Gardez vos tableaux propres et organisés
La popularité de Pinterest est en grande partie basée sur sa structure propre et organisée. Même avec de grands tableaux et énormément de contenu, c’est agréable à regarder et facilement assimilable. Cela signifie qu’il faut créer de multiples tableaux avec les Épingles triées en différentes catégories pour que le contenu pertinent soit regroupé.
Des Épingles à partager
L’objectif d’une campagne Pinterest, c’est d’obtenir le plus de visibilité possible grâce à des Épingles, des J’aime, des commentaires et de nouveaux followers. Et tout cela tourne autour de l’épinglage d’images que les gens trouveront captivantes et auront envie de partager.
Puisque c’est l’un des réseaux les plus centrés sur l’image, épinglez des photos en lien avec la psychologie des utilisateurs. Des études montrent que les images composées de plusieurs couleurs dominantes font bonne impression et celles qui sont rougeâtres attirent plus que celles dans les tons sombres.
Suivez les bonnes personnes
Obtenir ses premiers followers est souvent l’une des tâches les plus compliquées, car il faut du temps pour construire sa crédibilité. Pour accélérer ce processus, vous pouvez suivre des utilisateurs pertinents. L’avantage, c’est que chaque personne que vous suivez recevra une notification, ce qui permet une visibilité immédiate.
Si vous avez un contenu de qualité, un grand nombre de personnes sera enclin à vous suivre. Lorsque vous aurez gagné vos premiers followers, vous constaterez un effet cumulatif qui ne cessera d’en attirer de nouveaux.
La fréquence d’épinglage
Il est important de trouver le bon équilibre concernant l’épinglage ! Trop d’épinglage pourrait ennuyer vos followers, mais pas assez vous fera passer inaperçu.
Des Épingles qui correspondent à votre public
La nourriture, le bricolage et les astuces beauté sont des thèmes qui fonctionnent très bien sur Pinterest, mais ne vous orientez pas vers une catégorie qui n’a rien à voir avec votre entreprise juste pour vous faire remarquer.
Créer un contenu unique pour Pinterest
Les tailles d’image changent selon les réseaux sociaux. Sur Pinterest, toutes les Épingles ont la même largeur mais une longueur illimitée. La taille idéale serait de 736×1102 pixels pour une Épingle normale. Ce n’est ni trop grand, ni trop petit.