Vous possédez un blog ou un site web statique ? Si oui, alors vous devez utiliser Google Analytics. Cet outil est capable de tellement de choses ! Même si vous ne vous en servez que pour obtenir des informations de base, il vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur vos visiteurs et votre trafic en général.
Voici un aperçu de ce que Google Analytics peut vous apprendre −
- Combien de personnes visitent votre site ?
- Où vivent-elles ?
- Y a-t-il besoin de rendre votre site responsive pour mobile ?
- Quels autres sites vous envoient du trafic ?
- Quelles techniques marketing attirent le plus de trafic sur votre site ?
- Quelles sont les pages les plus populaires sur votre site ?
- Combien de visiteurs ont été convertis en prospects ou en clients ?
- Comment améliorer la vitesse du site ?
- Quels sont les contenus préférés des visiteurs sur le site ?
- D’où viennent les visiteurs convertis en clients et qu’ont-ils visité de votre site ?
Venons-en maintenant à l’utilisation détaillée de Google Analytics.
Créer un compte Google Analytics
Tout d’abord, vous avez besoin d’un compte Google Analytics. Si vous possédez déjà un compte Google pour d’autres services tels que Gmail, Google Drive, Google Calendar, Google+ ou YouTube, alors vous pouvez configurez Google Analytics grâce à ce compte existant. Sinon, créez-en un nouveau.
- Une fois que vous avez un compte Google, vous pouvez accéder à Google Analytics en cliquant sur le bouton Rejoindre Google Analytics.
- Après avoir cliqué sur ce bouton, vous devrez renseigner les informations relatives à votre site web. Vous pouvez avoir jusqu’à 100 comptes Google Analytics avec un seul compte Google.
- Lorsque vous aurez entré les informations concernant votre site web, cliquez sur le bouton « Obtenir un ID de suivi » et acceptez les termes et conditions pour recevoir un code Google Analytics. Il devra être installé sur chaque page de votre site et l’installation dépendra du type de site que vous avez.
- Après avoir installé votre code de suivi sur votre site, vous allez configurer les paramètres Objectifs. Ils permettront d’informer Google Analytics lorsque quelque chose d’important se produit.
- Cliquez sur le bouton Nouvel Objectif. D’ici, vous pouvez choisir l’option personnalisée ou l’option par défaut. Vous pouvez créer jusqu’à 20 objectifs pour votre site web. Assurez-vous que ceux que vous créez sont de la plus haute importance pour votre entreprise. C’est le suivi de conversion le plus simple de tous dans Google Analytics.
- Si vous voulez ajouter un nouveau compte Google Analytics, vous pouvez le faire en allant dans le menu Administrateur. Cliquez sur la liste déroulante sous la colonne Compte puis sur Créer un nouveau compte. Lorsque vous avez installé Google Analytics sur votre ou vos site(s), définissez vos objectifs et attendez 24 heures pour qu’il commence à collecter des données.
Comment utiliser Google Analytics ?
À chaque fois que vous vous connectez à Google Analytics, vous serez reconduit vers le rapport de Vue d’ensemble de l’audience, d’où vous aurez accès à l’un des 50 rapports disponibles de Google Analytics.
- Dans le rapport, en haut à droite, vous pouvez cliquer sur les dates pour changer la période et voir d’autres données.
- Vous pouvez aussi cocher la case Comparer pour comparer vos données sur deux périodes (par exemple, ce mois-ci avec le mois dernier).
- Au-delà des indicateurs principaux, vous pourrez accéder à des rapports que vous parcourrez pour voir le classement des dix langues dont les locuteurs sont le plus présents sur votre site, les pays, villes, navigateurs, systèmes d’exploitation, fournisseurs de services et résolutions graphiques des visiteurs.
Pour une utilisation optimale de Google Analytics
Grâce aux très nombreux outils disponibles sur Google Analytics, vous pouvez observer différentes choses. En voici quelques exemples −
Public – Démographie – Âge
Google Analytics peut vous être utile pour obtenir des données démographiques sur les visiteurs de votre site.
Public – Géolocalisation
Vous pouvez découvrir d’où vient le trafic. Il peut s’agir d’informations à un niveau mondial ou local.
Vue d’ensemble d’acquisition
Vous pouvez déterminer les canaux par lesquels votre trafic arrive sur votre site.
Comportement – Contenu du site
Vous pouvez savoir quelles pages sont les plus vues sur votre site.
Agir grâce aux renseignements
Malheureusement, de nombreuses entreprises voient échouer leur programme d’analyse de marketing digital. Cependant, la plupart du temps, transformer des renseignements en actions implique de manipuler les données différemment selon le but recherché. Par exemple −
- Rechercher des données qui sont liées. Par exemple, vous pourriez découvrir une relation entre les posts les plus performants et des mots-clés spécifiques ou le moment où le post a été publié.
- Regarder les tendances plutôt que les points de données. Les tendances vous permettront d’identifier le sens des données, comme les tendances cycliques ou les points de données qui ressortent particulièrement par rapport à ceux qui ne représentent qu’une fluctuation normale.
- Transformez vos données en modèles prédictifs. Ne considérez pas vos données comme des points isolés en basant vos prédictions sur de simples extrapolations linéaires. Les modèles prédictifs utilisent des données historiques pour déterminer les relations entre un ensemble de facteurs et les résultats désirés (comme les ICP).
- Prévoyez les futures performances des indicateurs clés de performance. Les analystes se servent d’algorithmes pour les prévoir. Vous pouvez aussi mettre en place des scénarios hypothétiques pour déterminer l’impact de différents actions sur les performances de vos posts. Vous pourrez ainsi découvrir les changements qui auront le plus d’impact.
N’oubliez pas que les analyses de données sont à la fois de l’art et de la science. Transformer des données en actions implique de jouer avec les données pour en apprendre encore plus.