Description
Une vue d’ensemble des plateformes pour choisir, avec de bonnes raisons, lesquelles utiliser, dans lesquelles investir, et surtout comment mettre en place efficacement votre présence en ligne ; avec un accent particulier sur Facebook.
Objectifs et cibles
Inscrivez-vous à ce cours si vous souhaitez :
vous faire une idée claire des principaux outils des réseaux sociaux : données, caractéristiques, cibles, particularités ;
comprendre comment ils s’utilisent et quel type de contenu convient le mieux à chaque instrument ;
choisir l’outil le plus approprié pour la promotion d’événements, de contenus éditoriaux et d’initiatives ;
identifier le bon « ton » personnel, informatif, empathique et original.
C’est le bon cours si vous commencez à explorer le potentiel social de votre entreprise, mais aussi si vous l’utilisez déjà et que vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie. Si vous voulez mieux comprendre ce que fait (ou comment choisir) l’agence qui s’occupe de votre présence en ligne, mais aussi si vous travaillez en tant que freelance et que vous voulez mieux gérer votre marque personnelle.
Programme
Introduction : comment et pourquoi ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui : données et tendances, entre pénétration réelle et visibilité médiatique
- Surprise, surprise ! Les clients font davantage confiance aux témoignages des clients en ligne qu’à la communication traditionnelle.
- Éléments de la nouvelle communication en ligne : transparence, interaction, ouverture, ouverture.
- Ce n’est pas de la technologie, c’est une nouvelle façon de parler à un public.
Présence, cible, stratégie
- Réputation en ligne : analyse de compte, du profil photographique à la description, à la courte bio
- La cible : identifier et contacter les blogueurs, les communicateurs, les influenceurs du réseau.
- Le réseau social comme source : vérifier les faits
Outils et plateformes
- Construire la communication à partir des outils : se concentrer sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et LinkedIn. À propos de Pinterest et de la messagerie instantanée
- Facebook : comment ça marche et comment mettre en place une présence corporative efficace :
- Profils, pages, groupes : différences et opportunités
- Le fil d’actualité : comprendre le filtre Facebook et augmenter la visibilité de vos messages.
- Structure et utilisation de la page : mise en place, distribution des rôles, planification et publication des messages.
- Service à la clientèle sur Facebook
- Publicité et contenu sponsorisé
- Ils ne doivent pas toujours être utilisés, ils ne doivent pas tous être utilisés, nous devons choisir celui qui nous convient : l’instrument n’est pas la stratégie.
Le contenu est roi
- Le contenu est roi : la stratégie doit être soutenue par un contenu varié et intéressant qui crée de l’intérêt et de l’engagement.
- Contenu en tant que travail en cours pour modifier, enrichir et corriger, potentiellement à l’infini.
- Curation de contenu : sélectionner et compiler des contenus de valeur sur les réseaux, construire une histoire.
- Exemples d’utilisations sociales intelligentes dans la communication d’entreprise