performance de l'e-commerce

Quelques chiffres clés sur le e-commerce en France :

– les Français se positionnent en 3ème position du podium des plus gros consommateurs e-commerce en Europe en 2014 avec 34,4 millions d’euros et 52% de la population
– Les principaux moteurs de l’achat sur Internet restent avant tout le prix et la praticité de l’achat en ligne
– Le panier moyen en France de l’e-commerce est de 84,5 euros
– Les produits et services les plus achetés en ligne sont les Voyages (59%), les services (52%), les produits culturels (51%) et l’habillement(48%)
– 20% des internautes français achètent sur mobile
– 20% des français achètent désormais plus d’articles en ligne qu’en magasin
– Les ventes en ligne devraient croître de 60% entre 2014 et 2020 pour frôler les 90 milliards d’euros.

Les principaux leviers d’acquisition pour votre boutique en ligne  :

La taille du catalogue et le référencement

Plusieurs centaines de produits sont nécessaires pour avoir assez de visiteurs sur la boutique et pour les satisfaire, plus il y a de produits, plus il y aura de visiteurs. Il est également nécessaire de vendre des produits moins concurrentiels et surtout recherchés ou rare. Pour un bon référencement, chaque produits doit avoir des balises titres optimisés, plusieurs photos et un descriptif complet du produit proposé à la vente.

Les places de marché

Diffusion des produits à grande échelle sur les e-commerces les plus visités en France (Cdiscount, Ebay, Priceminister, Amazon…) 28,7 millions d’internautes (61,5%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du top 15 “E-Commerce”, certains marchands augmentent leur chiffre d’affaire de 35%, c’est donc une énorme opportunité d’acquisition (32 % des e-commerçants TPE/PME vendent sur les places de marché et 30 % des internautes ont acheté sur des places de marché au cours des 6 derniers mois)

Les comparateurs de prix

Le trafic issu des comparateurs de prix est extrêmement qualifié et permet de générer jusqu’à 20% du chiffre d’affaire pour les e-commerçants, les internautes font de plus en plus appel aux sites comparateurs de prix avant d’acheter. Être présent sur ces sites est un enjeu de taille  en terme de revenus complémentaires et de visibilité (Le guide est le premier comparateur en France, on estime que plus de 90% des internautes utilisent un comparateur de prix avant d’acheter)

Google AdWords

Vous pouvez diffuser vos annonces sur le marché publicitaire de Google et placer immédiatement votre offre de produits dans les premières positions des résultats de recherche. Les annonces en ligne vous permettent ainsi d’attirer des clients potentiels rapidement, d’augmenter votre visibilité, mais également de mesurer votre Retour Sur Investissement.

L’Emailing

66% des consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à un email marketing, c’est un levier intéressant et qualifié qui permet de mesurer également le Retour Sur Investissement. L’emailing reste un des principaux leviers d’acquisition de trafic, les internautes sont en attentes d’actualités mais surtout de promotions envoyées par email.

Les réseaux sociaux

Des campagnes ciblées sur Facebook, le réseau permet, en effet, de réaliser des campagnes de publicité auprès d’internautes extrêmement qualifiés.
Des jeux concours sur Facebook, c’est un excellent moyen pour récupérer des adresses emails afin de s’en servir comme levier d’acquisition, dès que vous aurez quelques centaines de fans, c’est une solution intéressante. Encouragez le partage de vos fiches produits avec une présence forte sur les réseaux sociaux (42% des français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat et un annonceur sur deux a trouvé de nouveaux clients via Facebook)

Développer un blog

Il s’agit d’un moyens très efficace pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique, il participe également à l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherches (les boutiques qui possèdent un blog multiplient leur trafic par 15 par rapport à celles qui n’en possèdent pas, les entreprises qui ont un blog bénéficient de 97% de liens supplémentaires vers leur site, et de 4 fois plus de pages indexées par Google.

Les plateformes de bons de réduction

Vous pouvez obtenir des liens et des visiteurs à l’aide de coupon de réduction que l’on peut générer sur la boutique en ligne et les publier sur certaines plateformes : bons-de-reduction.com, ma-reduc.com, codes-promos-reduction.com, codereduc.com…