Si vous débutez en SEO ou voulez juste vous rafraîchir la mémoire sur son fonctionnement, alors cette section est faite pour vous. C’est un tutoriel SEO évolutif. Il vous permettra de passer rapidement en revue tout ce que vous avez besoin de savoir sur le référencement naturel (des liens internes aux réseaux sociaux), pas à pas.
Étape #1: Répondons déjà à la question de base : “Qu’est-ce que le SEO ?”
En bon français : l’optimisation pour les moteurs de recherche permet de générer plus de trafic à partir des moteurs de recherche. C’est tout. Alors oui, le SEO comprend beaucoup de choses, comme le SEO technique, les sitemaps en XML, l’indexation, les liens sortants et plus encore. Mais finalement, l’objectif, c’est de se classer sur Google pour générer plus de trafic. Maintenant que c’est clair, passons à l’étape suivante : se lancer dans le SEO, en pratique.
Étape #2: La recherche de mots-clés
En SEO, tout commence avec la recherche de mots-clés. Les mots-clés sont des requêtes envoyées à Google par les internautes. Inutile de préciser qu’il faut optimiser votre site pour les termes que les gens tapent sur Google. Et pas juste pour les gens, mais pour les clients. Il y a beaucoup de recherche de mots-clés. Alors si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur l’article “Recherche de mots-clés pour le SEO : le guide ultime”.
Vous y apprendrez à trouver les mots-clés qui sont recherchés et qui ne sont pas très concurrentiels.
Étape #3: Rédigez et optimisez le contenu de votre site web
Bon, vous avez trouvé un mot-clé. Génial. Il est maintenant temps de créer un contenu de qualité par rapport à celui-ci.
Voici 7 choses à faire pour optimiser votre contenu :
- Ajoutez des liens internes qui renvoient à d’autres pages de votre site (assurez-vous d’utiliser du texte d’ancrage)
- Créez entre 2 et 5 liens externes vers d’autres sites sérieux
- Utilisez beaucoup d’images, de vidéos et de multimédia
- Écrivez un contenu unique et exploitable, qu’on ne trouvera que sur votre site.
- Incluez vos mots-clés cibles et ses variations plusieurs fois, sans pour autant faire du bourrage de mot-clé
- Assurez-vous d’ajouter vos mots-clés cibles à vos balises de titres et aussi dans les 100 premiers mots de votre contenu
- Revérifiez que vous n’avez pas de contenu dupliqué (quelques citations d’autres sources, oui, mais votre contenu doit rester unique)
Je vous recommande d’utiliser ces 7 astuces dans tous vos billets de blog. C’est le base. Cette infographie vous en dira plus sur les stratégies plus avancées de SEO pour mieux vous classer dans les résultats des moteurs de recherche. Malheureusement, publier seulement quelques billets de blog ne suffit pas. Pour vous classer sur Google, vous devez créer des liens qui mènent à votre contenu. C’est le sujet de la dernière étape.
Étape #4: La création de lien (et la promotion de contenu)
Ne faites pas erreur : la création de lien est toujours très importante en SEO. Sans lien, c’est tout simplement impossible de se classer.
Avec cela, je peux souligner quelques principes sur la création de lien que j’ai appris ces dernières années :
- La qualité du lien passe avant la quantité. Concentrez-vous sur des sites sérieux dans votre niche.
- Le SEO qui trompe les moteurs de recherche ne fonctionne pas à long terme. C’est à vous de voir, mais je ne pense pas que ça vaille le coup.
- Utilisez plutôt des stratégies de création de liens pertinentes comme la technique gratte-ciel.
- Votre contenu doit être génial pour que les gens fassent des liens vers celui-ci. Pas “bon”. Pas “de qualité”. GÉNIAL.
- Avoir des liens dont le texte d’ancrage inclut votre mot-clé joue beaucoup. Mais si votre texte d’ancrage est sur-optimisé, vous pourriez être pénalisé.
- Concentrez-vous sur les stratégies de création de lien qui n’évoluent pas. L’évolution signifie généralement l’apparition de spams.
- N’oubliez pas de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Facebook.