Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique qui se concentre sur la création et la distribution de contenu de valeur, pertinent et cohérent pour attirer et conserver un public bien défini. Le but ultime est de pousser à une action client rentable.
Le marketing de contenu est un terme générique qui couvre un ensemble de stratégies, de techniques et de tactiques visant à réaliser les objectifs de l’entreprise et des clients à l’aide du contenu le plus pertinent pour servir, attirer, convertir, conserver et pousser à l’engagement des clients.
Le contenu se sert des sites de blogs, de podcasts, de vidéos et des réseaux sociaux pour être véhiculé. Cette technique est désormais utilisée par 86% des entreprises. Cependant, un marketing de contenu efficace n’est pas si facile à dénicher.
Les objectifs du marketing de contenu
Puisque le contenu joue un rôle dans toutes les techniques et tactiques marketing virtuelles, il n’existe aucun objectif qui ne puisse être atteint en utilisant du contenu. Cependant, du point de vue du marketing de contenu, on constate que les objectifs clés sur lesquels se concentrent les annonceurs sont :
- La notoriété de marque
- La recherche de prospects
- L’engagement
- Les ventes
- La maturation de prospects
- La fidélisation du client
- Le bouche à oreille par les clients
- La vente incitative et la vente croisée
Il s’agit là des objectifs typiques en termes de marketing de contenu. Sortez des sentiers battus et définissez les objectifs qui correspondent à votre public !
Lancez-vous dans le marketing de contenu
Voici quelques lignes directrices que vous pouvez suivre pour vous lancer dans le marketing de contenu −
- Tout d’abord, trouvez une raison de faire appel au marketing de contenu. Connaître la raison et le but sont d’une importance capitale. Dans quelques années, on dira que le marketing de contenu ne fonctionne pas. C’est comme pour les réseaux sociaux : les gens disent que ça ne marche pas parce que souvent, ils oublient ce à qui ou à quoi c’était destiné à la base.
- Assurez-vous de connaître les différentes personnes et types de clients et prospects que vous voulez toucher. Soyez conscient de leur façon d’agir, de ce qu’ils veulent et de la façon dont ils utiliseront votre contenu.
- Ne réinventez pas la roue. Avant de rêver de contenu nouveau, voyez ce que vous avez déjà. Souvent, le meilleur contenu pour vos clients et votre entreprise se trouve déjà dans la tête des clients et collaborateurs. Présentez-le simplement d’une manière compréhensible par tous.
- Lorsque vous savez quel contenu vous avez, cherchez celui dont vous avez besoin.
- Il est maintenant temps d’organiser votre contenu et chercher les meilleurs formats et canaux pour les diffuser. Apprenez à distinguer les différents formats de contenu dont se servent vos potentiels clients et trouvez-y les trucs et astuces pour vous assurer que votre contenu est « engageant ».
- Maintenant, assurez-vous que votre contenu peut être trouvé et utilisé. Sinon, il n’y aucun intérêt à y dépenser tant d’énergie, n’est-ce pas ? Faites-en la publicité, connectez-vous et engagez-vous.
Enfin, testez, mesurez et optimisez de façon continue. Essayez différents types de contenu. Vérifiez les analyses. Contrôlez vos dépenses. Et adaptez-vous, toujours.