À la recherche de tous les meilleurs outils SEO à un seul et même endroit ? Vous allez adorer ce guide.
OUTILS DE CRÉATION DE LIENS
AuthoritySpy
Création de liens – payant
AuthoritySpy est conçu pour vous aider à trouver les meilleurs influenceurs dans votre domaine en cherchant sur des sites tels qu’AllTop, Twitter et Followerwonk.
Site officiel : https://authorityspy.com/
Buzzstream
Création de liens – payant
Si vous vous livrez à l’e-mailing à grande échelle, il vous faut absolument un outil comme Buzzstream. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de simplifier et d’organiser les fastidieuses tâches que sont la diffusion d’e-mails et la création de liens. Profitez aussi de ses nouvelles fonctions de prospection et de recherche d’adresses e-mail.
Site officiel : https://buzzstream.com
Check My Links
Création de liens – payant
Si vous avez l’habitude de tirer parti des liens morts, n’hésitez pas à utiliser Check My Links. Un simple clic lancera cette extension Chrome, qui parcourra n’importe quelle page à la recherche de liens morts.
Site officiel : https://chrome.google.com/webstore/detail/check-my-links/ojkcdipcgfaekbeaelaapakgnjflfglf
Free Broken Link Checker
Création de liens – Freemium
Cet outil analyse les sites internet pour trouver des liens morts. Très utile pour pouvoir se les réapproprier.
Site officiel : https://www.brokenlinkcheck.com/
GroupHigh
Création de liens – payant
GroupHigh est un logiciel avancé vous permettant de trouver les blogs pertinents dans votre domaine.
Malgré sa longue liste pleine de fonctions, ce logiciel s’avère très facile à utiliser. Tapez simplement quelques mots-clés pour trouver les blogs qui correspondent à votre domaine, puis filtrez par pertinence du domaine (Domain authority) et par date du dernier post pour réduire la liste aux blogueurs qui valent le coup d’être contactés ou cités dans vos articles. C’est d’ailleurs possible de réaliser ces actions à l’intérieur-même de la plateforme pour contrôler les résultats par la suite.
Site officiel : https://www.grouphigh.com/
Linkbird
Création de liens, analyse de liens sortants – payant
LinkBird est un outil hybride qui permet la recherche de mots-clés, le suivi des classements, l’analyse des liens sortants et la création de lien. Il envoie des alertes par e-mail lorsqu’il détecte un nouveau lien sortant qui renvoie à votre site.
Site officiel : https://www.linkbird.com/en/
LinkMiner
Création de liens – gratuit
La version améliorée de Check My Links. Comme beaucoup d’outils, LinkMiner cherche les liens morts d’une page, mais cette extension gratuite pour Chrome vous montre aussi combien de liens pointent vers ce lien mort. Très pratique pour la récupération et la réutilisation de liens morts.
Fonctionnalité utile : LinkMiner vous montre combien de liens sortants possède une page… parmi les résultats de recherche Google. Vous pouvez donc vous concentrer sur les pages avec de nombreux liens sortants (et donc trouver des opportunités de récupération de liens morts).
Site officiel : http://pointblankseo.com/linkminer
Remove’em
Création de liens – payant
Remove’em est un outil professionnel de suppression de lien. Il est idéal si vous avez reçu une pénalité de Google Penguin ou même une pénalité manuelle pour “liens artificiels”.
Fonctionnalité utile : le “R-Score” évalue vos liens sortants pour déterminer ceux qui peuvent être dangereux. Le tri de milliers de liens est ainsi largement facilité.
Site officiel : https://www.removeem.com/
Rmoov
Création de liens – Freemium
Rmoov est l’un des meilleurs outils de suppression de lien sur le marché. Il réunit de nombreuses fonctions (comme la possibilité de trouver les informations de contact du propriétaire d’un site et il peut générer des modèles de suppression de lien).
Site officiel : https://www.rmoov.com/index.php
ScrapeBox
Création de liens, recherche de mots-clés, analyse de liens sortants – payant
ScrapeBox s’est auto-proclamé “le couteau suisse du SEO”. Bien qu’il ait été conçu pour piéger les moteurs de recherche, il est possible de l’utiliser de manière pertinente lors de la création de liens (prospecter, trouver des informations de contact et même rechercher des mots-clés).
Site officiel : http://www.scrapebox.com/
OUTILS TECHNIQUES DE SEO
Pack SEO tout en un
SEO technique – Freemium
Une alternative au plugin Yoast SEO.
Le pack SEO tout en un possède quelques fonctionnalités uniques qui le différencient du Yoast, comme des balises de description générées automatiquement, un support de balise canonical et un bloqueur de “mauvais bot”.
Site officiel : https://wordpress.org/plugins/all-in-one-seo-pack/
Bing Webmaster Tools
SEO technique, recherche de mots-clés – gratuit
Comme on peut s’y attendre de la part de Bing, Bing webmaster Tools est bon… mais pas aussi bon que la Google Search Console. Mais si vous aimez Bing, cet outil vous apprendra tout ce que vous devez savoir à propos de la visibilité de votre site sur ce moteur de recherche.
Fonctionnalité utile : l’outil de recherche de mots-clés de Bing est étonnamment puissant (voir l’image ci-dessous), et il pourra vous offrir des mots-clés que le Google Keyword Planner ne vous révèlera JAMAIS.
Site web : https://www.bing.com/toolbox/webmaster
Botify
SEO technique – payant
Un outil propre et précis pour faire un audit de site web. Il fournit des informations sur la vitesse de chargement du site, les erreurs HTML ou encore la profondeur du clic.
Site officiel : https://www.botify.com/
Browseo
SEO technique – gratuit
Un très chouette outil qui vous montre la façon dont un robot d’indexation voit votre site. Vous constatez grâce à la capture d’écran ci-dessous qu’un robot ne voit pas du tout la même chose qu’un humain lorsqu’il parcourt un site.
Site officiel : http://www.browseo.net/
DareBoost
SEO technique – Freemium
Dareboost est un outil puissant permettant de tester les performances d’un site web. Il ne se contente pas de mesurer la vitesse de chargement de votre site ; il vous dit aussi exactement comment remédier aux problèmes qui le ralentissent.
Site officiel : https://www.dareboost.com/en/home
Google Analytics
SEO technique – gratuit
Si le SEO est quelque chose d’important pour vous, il vous faut Google Analytics. Tout est dit.
Fonctionnalité utile : allez sur “Acquisition” > “Search Console” > Pages d’atterrissage (Landing Pages). Les pages de votre site qui génèrent le plus d’impressions et de clics à partir de Google seront affichées ici. Le champ dédié au TDC vous montrera les pages dont le taux de clic est le plus haut. Enfin, reprenez les éléments des titres et descriptions de ces bons articles pour les appliquer sur les pages ayant un mauvais TDC. Vous verrez votre trafic naturel augmenter de jour en jour.
Site officiel : https://www.google.com/analytics/
Google Analytics Referrer Spam Killer
SEO technique – gratuit
En ajoutant à Google Analytics ce bloqueur de spams gratuit, des filtres seront ajoutés à votre compte pour supprimer de votre liste de domaines référents plus de 100 sites connus pour leur envoi de spams. Votre Google Analytics sera comme neuf !
Site officiel : https://www.adwordsrobot.com/en/tools/ga-referrer-spam-killer
Google Mobile-Friendly Test
SEO technique – gratuit
Récemment, Google a commencé à déclasser les sites qui ne sont pas adaptés au mobile. Mais comment savoir si les pages de votre site sont responsive ? Entrez simplement leur URL dans le Google Mobile-Friendly Test Tool, qui vous répondra simplement “oui” ou “non”.
Site officiel : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Google PageSpeed Insights
SEO technique – payant
Vous savez que Google utilise la vitesse de chargement de votre site pour vous classer dans les résultats de recherche. Eh bien, Google PageSpeed Insights vous dira si Google considère votre site comme rapide comme l’éclair ou lent comme un escargot et vous donnera des conseils pour améliorer cette vitesse de chargement.
Site officiel : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
Google Search Console
SEO technique, suivi du classement – gratuit
Google Search Console est une suite d’outils très utiles développée par Google. Vous pourrez voir si vos données meta sont dupliquées, combien de pages sont indexées, s’il y a des problèmes de sécurité et plus encore.
Fonctionnalité utile : allez sur “Search Traffic” > “Search Analytics” pour obtenir une liste des mots-clés pour lesquels vous êtes actuellement classé. Triez par “Position” pour voir quels mots-clés vous ont classé en #1. Descendez jusqu’aux mots-clés pour lesquels vous êtes #10-#25 dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez parfois ramener ces pages en première page des résultats en améliorant le SEO (par exemple en faisant pointer quelques liens externes vers cette page).
Site officiel : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=en
Google XML Sitemaps
SEO technique – Freemium
Un plugin WordPress qui crée automatiquement un plan de votre site avec du SEO. Cependant, si vous utilisez déjà le plugin Yoast SEO, vous n’avez pas besoin de celui-ci puisque les deux font exactement la même chose.
Site officiel : https://wordpress.org/plugins/google-sitemap-generator/
GTmetrix
SEO technique – gratuit
Google Page Speed Insights vérifie le code de votre site. GTmetrix, lui, le charge. Je l’utilise toujours lorsque je veux juger de la vitesse réelle de chargement de mon site. Cet outil vous donne aussi des recommandations pour améliorer la vitesse de chargement.
Site officiel : https://gtmetrix.com/
LinkPatrol
SEO technique – payant
LinkPatrol est un plugin WordPress très intéressant qui affiche tous les liens externes de votre site.
Fonctionnalité utile : si vous avez besoin de supprimer des liens ou de les mettre en nofollow, vous pouvez le faire grâce à LinkPatrol. Choisissez simplement le domaine concerné et LinkPatrol s’en chargera.
Site officiel : https://linkpatrolwp.com/
Panguin Tool
SEO technique – gratuit
Vous vous demandez si votre site a reçu une pénalité Google de Panda, Penguin ou autre ? Panguin Tool vous donnera toutes les informations à ce sujet. Liez-le simplement à votre Google Analytics et il vous dira si votre baisse de trafic naturel a un lien avec une mise à jour importante de Google.
Site officiel : https://www.barracuda-digital.co.uk/panguin-tool/
Plugin SEO
SEO technique, optimisation de contenu – gratuit
Un outil d’analyse rapide et gratuit pour votre SEO on-page. Il vous fournit des recommandations pour régler les potentiels problèmes de votre site.
Site officiel : https://www.pluginseo.com/
Raven Tools
SEO technique, optimisation de contenu – payant
Un outil professionnel conçu pour les agences de marketing numérique. Raven Tools propose sûrement le meilleur des outils d’audit de site jamais vu. Et à la différence d’autres outils d’audit, Raven vous montre exactement ce qu’il faut améliorer pour régler les problèmes de SEO de votre site.
Fonctionnalité utile : l’onglet “Thin content” vous montre le contenu qui pourrait être pénalisé par Google Panda.
Site officiel : https://raventools.com/
Search Analytics for Sheets
SEO technique – gratuit
Vous avez toujours rêvé de pouvoir consulter des données antérieures aux 90 derniers jours sur la Google Search Console ? C’est impossible, sauf si vous utilisez l’extension Search Analytics for Sheets. Ajoutez-la simplement à Google Sheets, autorisez la Google Search Console et c’est réglé !
Site officiel : https://chrome.google.com/webstore/detail/search-analytics-for-shee/ieciiohbljgdndgfhgmdjhjgganlbncj
SEO & Website Analysis (WooRank)
SEO technique, optimisation de contenu – gratuit
Cette extension gratuite pour Chrome vous donne d’importantes informations SEO à l’intérieur de votre navigateur. Cliquez simplement sur un bouton et le logiciel analysera vos indicateurs SEO de base (comme les balises titre trop longues) et vous fournira d’autres informations (votre site est-il optimisé pour mobile ? Quelle est sa vitesse de chargement ?).
Bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour votre propre site, mais en pratique, c’est encore mieux de le faire analyser les sites de vos concurrents, ce qui vous permettra de voir leur page Facebook et Twitter, la technologie qu’ils utilisent sur leur site, une estimation de leur trafic et plus encore… toujours à l’intérieur de votre navigateur.
Site officiel : https://chrome.google.com/webstore/detail/seo-website-analysis/hlngmmdolgbdnnimbmblfhhndibdipaf?hl=en
SEO Monitor
SEO technique, suivi de classement – payant
SEO Monitor est un tableau de bord tout-en-un qui affiche vos performances en SEO.
Fonctionnalité utile : SEO Monitor récupères les données de Google Analytics, les brasse avec les données de vos classements et vous permet ainsi de régler les problèmes classés en “(non fourni)”. C’est TRÈS utile pour trouver les mots-clés qui vous génèrent le plus de conversion. Vous saurez ainsi lesquels il faudra renforcer à coup de SEO.
Site officiel : https://seomonitor.com/
Site Analyzer
SEO technique, optimisation de contenu – payant
Site Analyzer est un outil d’audit de très grande qualité. Alors oui, 9€ pour scanner 100 pages, c’est un budget, mais vous recevrez beaucoup d’informations utiles concernant l’optimisation de vos pages.
Site officiel : https://www.site-analyzer.com/
Woorank
SEO technique, optimisation de contenu – payant
Un excellent outil d’analyse de site web qui vous dira tout ce que vous voulez savoir sur la santé de votre SEO.
Site officiel : https://www.woorank.com/
Yoast SEO Plugin
SEO technique, optimisation de contenu – Freemium
Yoast est le plugin SEO de WordPress #1 pour une seule et bonne raison : ça fonctionne.
Fonctionnalité utile : le “Bulk Editor” (éditeur en masse) vous permet d’éditer des dizaines de pages en un seul clic. Très utile si vous avez des problèmes avec le contenu dupliqué.
Site officiel : https://en-gb.wordpress.org/plugins/wordpress-seo/
OUTILS DE RECHERCHE DE MOTS-CLÉS
AdWord & SEO Keyword Permutation Generator
Recherche de mots-clés – gratuit
Si vous cherchez de nouveaux mots-clés, essayez de fusionner plusieurs mots et voyez le résultat. Ce n’est pas une blague. Créer des permutations de mots-clés est une technique classique d’AdWords que peu de personnes utilisent en SEO. Cet outil de permutation est l’un des meilleurs pour combiner des mots-clés.
Site officiel : http://seo.danzambonini.com/
Answer The Public
Recherche de mots-clés – gratuit
Answer The Public combine les résultats de Google Autosuggest avec un récupérateur de questions.
Si vous voulez connaître les questions tapées par les internautes sur Google, entrez un mot-clé dans Answer The Public et il vous fournira une liste de celles-ci.
Site officiel : https://answerthepublic.com/
ClearScope
Recherche de mots-clés, optimisation de contenu – payant, nouveauté
ClearScope vous aide à créer facilement des contenus optimisés pour les logiciels de Google, RankBrain et Hummingbird. Tapez vos mots-clés cibles et ClearScope vous donnera une liste des termes à inclure dans votre contenu (et à quelle fréquence les employer).
En un mot : très utile et extrêmement simple à utiliser.
Site officiel :https://www.clearscope.io/
Google Correlate
Recherche de mots-clés – gratuit
Un outil de recherche de mots-clés sous-estimé et créé par Google.
Google Correlate est très simple à utiliser : il vous montre les mots-clés qui sont généralement recherchés ensemble. Par exemple, si vous tapez “sans gluten”, il vous dira que les gens qui cherchent “sans gluten” cherchent aussi “fromage sans gluten” et “farine sans gluten”. Pratique.
Site officiel : https://www.google.com/trends/correlate
Google Keyword Planner
Recherche de mots-clés – gratuit
Le Google Keyword Planner est le seul outil de recherche de mots-clés qui vous donne les données telles quelles.
Fonctionnalité utile : le GKP vous donne la probabilité qu’une personne qui cherche ce mot-clé vous achète quelque chose. Comment ? Regardez dans les colonnes “competition” (concurrence) et “top of page bid”. Si les valeurs dans “competition” et “estimated bid” (enchère estimée) sont importantes, alors vous avez probablement un mot-clé qui convertit bien. Et c’est encore mieux que le simple volume de recherche d’un mot. Après tout, qui voudrait d’un acheteur indécis ?
Site officiel : https://adwords.google.com/KeywordPlanner
Google Location Changer (SERPs)
Recherche de mots-clés – gratuit
Ce petit outil très pratique vous affiche les résultats de recherche pour une zone géographique spécifique… même si vous n’y vivez pas. Très utile pour évaluer la première page lors du lancement de campagnes de SEO local.
Site officiel : https://serps.com/tools/google-search-location/
Google Trends
Recherche de mots-clés – gratuit
Il est très important de toujours consulter les tendances Google sur Google Trends avant de choisir un mot-clé. Pourquoi ?
Parce que vous voulez savoir si ce mot-clé devient devient plus (ou moins) populaire. Si vous ne passez pas par là, vous risquez d’optimiser votre page par rapport à un mot-clé qui n’est quasiment plus recherché.
Fonctionnalité utile : Descendez en bas de la page et regardez les “requêtes associées”. Ce sont des mots-clés en lien avec celui qui vous recherchez. Vous pouvez les entrer dans le GKP pour vérifier leur pertinence.
Site officiel : https://www.google.com/trends/
SECockpit
Recherche de mots-clés – payant
SECockpit est probablement l’outil de recherche de mots-clés le plus perfectionné du marché. Encore une fois, il vous suffit d’entrer un mot-clé racine pour obtenir des suggestions, mais SECockpit peut faire bien mieux que simplement afficher une liste de mots-clés associés.
Il vous affichera aussi les mots-clés dont la concurrence est faible, qui ont un CPC minimum dans AdWords et même ceux qui affichent des résultats YouTube, Ebay ou Amazon en première page.
Fonctionnalité utile : SECockpit collecte les “Recherches similaires à…” à partir du bas des pages de résultats de recherche sur Google. Vous pourrez ainsi dénicher des mots-clés que vous n’auriez pas forcément vus autrement.
Site officiel : https://secockpit.com/
SEMrush
SEO technique, recherche de mots-clés – Freemium
SEMRush est l’un des rares outils SEO qui me soient indispensables. À la différence des autres outils de recherche de mots-clés, celui-ci vous montre ceux de vos concurrents. Au lieu de chercher un bon mot-clé sur le Google Keyword Planner, entrez simplement l’URL d’un concurrent dans SEMRush et vous verrez tous les mots-clés pour lesquels il est classé.
Fonctionnalité utile : l’onglet “Pages” vous montre les pages du site de votre concurrent qui génèrent les plus trafic naturel à partir des moteurs de recherche. C’est très pratique pour la technique du gratte-ciel (The Skyscraper Technique).
Site officiel : https://www.semrush.com/
SimilarWeb
Recherche de mots-clés – Freemium
SimilarWeb vous donne une vue d’ensemble sur le trafic de vos concurrents, leurs mots-clés naturels, leurs indicateurs d’engagement et plus encore.
Fonctionnalité utile : l’onglet “Similar Sites” vous montre les sites qui ont un lien avec le vôtre ou celui de votre concurrent. Pratique pour trouver de nouvelles opportunités de diffusion.
Site officiel : https://www.similarweb.com/
UberSuggest
Recherche de mots-clés – gratuit
C’est le premier outil à avoir collecté les données de Google Autocomplete, et il a récemment été mis à jour pour inclure de nombreuses nouvelles fonctionnalités (dont les suggestions de mots-clés venant de YouTube, de la concurrence et de la filtration).
Site officiel : https://neilpatel.com/ubersuggest/
OUTILS DE SUIVI DE CLASSEMENT
Advanced Web Ranking
Suivi de classement – payant
Un outil hybride qui combine suivi de classement et recherche de mots-clés. AWR réunit certaines fonctionnalités provenant de SEMRush et d’Authority Labs en plus de proposer un très bon outil d’audit de site.
Site officiel : https://www.advancedwebranking.com/
Agency Analytics
SEO technique, optimisation de contenu – payant
Un génial outil de rapport conçu pour les agences de marketing numérique. Il permet à vos clients de rapidement comprendre ce qui se passe avec leur SEO et leur présence sur les réseaux sociaux. Il fonctionne avec Google Analytics, YouTube, Twitter et plus encore.
Site officiel : https://agencyanalytics.com/
AMZ Tracker
Suivi de classement, optimisation de contenu – payant
Si vous vendez vos produits sur Amazon, il vous faut AMZ Tracker. Il contrôle votre classement sur Amazon.com ainsi que sur les sites Amazon internationaux (comme Amazon.de).
Fonctionnalité utile : l’onglet “On Page Analyzer” évalue vos pages produits Amazon sur la base d’indicateurs SEO Amazon importants, tels que des avis positifs et des photos de bonne qualité.
Site officiel : https://www.amztracker.com/
Authority Labs
Suivi de classement – payant
Un outil de suivi de classement fiable et facile d’utilisation. L’offre la moins chère permet de suivre 250 mots-clés, ce qui est largement suffisant pour la plupart des entreprises. Et pour ceux qui font du SEO local, Authority Labs suit aussi les résultats de Google+ Local.
Site officiel : https://authoritylabs.com/
SEO Rank Monitor
Suivi de classement – payant
SEO Rank Monitor suit vos mots-clés et les compare à ceux de vos concurrents, en plus de suivre votre classement sur YouTube.
Site officiel : https://www.seorankmonitor.com/
SERanking
Suivi de classement – payant
SERanking est un outil de suivi de classement de haute qualité qui possède d’autres fonctionnalités, telles que la suggestion de mots-clés.
Site officiel : https://seranking.com/
Serpfox
Suivi de classement – Freemium
SERPFox est un outil de suivi de classement sans chichi. Il fonctionne bien. Une valeur sûre.
Site officiel : https://serpfox.com/
SERPs.com
Recherche de mots-clés, suivi de classement – payant
SERPS.com est un outil de suivi de classement pour entreprises avec un outil de recherche de mots-clés intégré.
Fonctionnalité utile : l’onglet “Tests” vous permet de voir la façon dont des changements de SEO on-page affectent votre classement. Par exemple, vous pouvez changer une balise titre, attendre une semaine et voir sur SERPS.com si ce changement a eu un impact sur votre classement.
Site officiel : https://serps.com/tools/keywords
SERPWoo
Suivi de classement – Freemium
Un outil de suivi très détaillé, qui ne vous montre pas seulement où se classe une page mais aussi l’évolution de son classement dans le temps.
Fonctionnalité utile : l’onglet “Volatility” vous montre si une page de résultats de recherche est stable ou tend à voir son classement modifié.
Site officiel : https://www.serpwoo.com/
Sistrix
Recherche de mots-clés, suivi de classement, analyse de liens sortants – payant
Sistrix est une plateforme de SEO pour les entreprises, qui vous montre le classement de votre site, les signaux sociaux, les liens sortants, la distribution de texte d’ancrage et plus encore. À la différence de nombreux outils SEO avec des milliers de fonctionnalités, celui-là est très facile à prendre en main.
Fonctionnalité utile : l’onglet “Keyword Opportunities” vous donnera une liste de mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés… et pas vous.
Site officiel : https://www.sistrix.com/
OUTILS D’OPTIMISATION DE CONTENU
BuzzSumo
Recherche de mots-clés, optimisation de contenu – Freemium
BuzzSumo est passé du “petit nouveau” au “must have” des outils SEO en un clin d’oeil.
Rien de surprenant. BuzzSumo vous facilite énormément la tâche lorsque vous voulez trouver un contenu qui fonctionne.
Fonctionnalité utile : l’onglet “View Sharers” vous montre les personnes qui ont partagé du contenu sur Twitter, ce qui est simplement génial pour la diffusion. Les “BuzzSumo Alerts” vous préviennent dès qu’un mot-clé ou qu’une formule (comme la marque d’un concurrent) sont mentionnés sur le web.
Site officiel : https://buzzsumo.com/
Can I Rank
Recherche de mots-clés, optimisation de contenu – Freemium
Cet outil apporte une réponse à la question qu’on s’est tous posée en évaluant un mot-clé : “Puis-je me classer ?”. CanIRank.com vous permet de comparer votre page à celles des concurrents classés en première page des résultats (pertinence du domaine, de la page et des indicateurs SEO on-page).
Site officiel : https://www.canirank.com/
ClickFlow
SEO technique, optimisation de contenu – payant
ClickFlow vous montre les pages de votre site qui ont le plus grand potentiel de croissance (en termes de trafic et de revenu). Vous pourrez ensuite faire des test pour déterminer la version de votre page qui fonctionne le mieux auprès des visiteurs.
Site officiel : http://clickflow.io/
SEO Plugin By Squirrly
Recherche de mots-clés, optimisation de contenu – Freemium
Vous avez déjà écrit un article en vous demandant s’il était assez optimisé pour le référencement naturel ? Alors vous devriez essayer Squirrly. C’est un plugin WordPress qui analyse automatiquement votre contenu par rapport à la lisibilité humaine et SEO.
Fonctionnalité utile : Squirrly contient un outil de recherche de mots-clés qui fonctionne dans l’éditeur WordPress. En plus des indicateurs habituels (comme le volume de recherche), il vous montre aussi les mots-clés qui génèrent beaucoup de conversion en ligne actuellement ainsi que la stabilité dans le temps du volume de recherche d’un mot-clé.
Site officiel : https://howto.squirrly.co/wordpress-seo-plugin-by-squirrly/
SEOptimer
SEO technique, optimisation de contenu – gratuit
Testez SEOptimer pour avoir une vue d’ensemble sur le SEO on-page de votre contenu.
Cet outil gratuit analyse votre page et vous informe de problèmes potentiels (du texte alternatif manquant sur une image jusqu’aux liens morts) qui vous empêchent peut-être d’accéder à la première page des résultats.
Site officiel : https://www.seoptimer.com/
Solo SEO
SEO technique, recherche de mots-clés, optimisation de contenu – payant
Un outil d’audit qui vaut le coup, et qui sert aussi à la recherche de mots-clés et à l’analyse de contenu et deSEO.
Site officiel : https://www.soloseo.com/
Site officiel : https://yorocket.com/
OUTILS D’ANALYSE DE LIENS SORTANTS
Ahrefs
Création de liens, recherche de mots-clés, analyse de liens sortants – payant
Le meilleur outil d’analyse de liens sur le marché… et de loin.
Ahrefs possède un catalogue très dense (plus d’un billion de liens), mis à jour au moins une fois par jour et très simple à utiliser. Grâce à son excellente interface utilisateur et son grand catalogue, Ahrefs permet une utilisation quotidienne.
Site officiel : https://ahrefs.com/
Majestic SEO
Analyse de liens sortants – Freemium
Avec un énorme catalogue régulièrement mis à jour, Majestic est l’un des meilleurs outils d’analyse de liens sur le marché. Il est aussi équipé de quelques indicateurs utiles comme “TrustFlow” ou “CitationFlow” qui vous permet de savoir si le site dont vous voudriez obtenir un lien sortant est sérieux ou non.
Fonctionnalité utile : l’onglet “Clique Hunter vous montre les sites qui font des liens vers vos concurrents (mais pas vers votre site). Entrez-y quelques sites et Majestic vous montrera les différents “cliques” auxquels ils appartiennent. Un bon moyen de découvrir de nouvelles opportunités de création de lien.
Site officiel : https://majestic.com/
Moz Pro
Recherche de mots-clés, suivi de classement, optimisation de contenu, analyse de liens sortants – payant
Moz Pro est une suite logicielle qui inclut des outils de qualité concernant l’analyse de lien (Open Site Explorer), l’optimisation on-page et la recherche de mots-clés.
Fonctionnalité utile : l’explorateur de mot-clé Moz est l’un des meilleurs outils de recherche de mots-clés sur le marché. Pourquoi ? Parce qu’il fournit des informations très utiles sur des mots-clés spécifiques par rapport aux résultats de recherche (comme le nombre de publicités AdWords, les résultats Google Actualités et plus encore).
Site officiel : https://moz.com/products/pro
MozBar
Analyse de liens sortants – Freemium
Une barre d’outils géniale pour Chrome et Firefox, qui vous affiche la page et l’autorité de domaine et de page pour la page sur laquelle vous vous trouvez.
Elle vous montrera aussi les “domain authority” et “page authority” des résultats de recherche Google (ne fonctionne que pour les abonnés à Moz Pro). Un très bon moyen d’évaluer la concurrence en première page.
Site officiel : https://moz.com/tools/seo-toolbar
Open Link Profiler
Analyse de liens sortants – Freemium
Un outil d’analyse de lien et d’ingénierie inverse très performant.
Effectivement, le catalogue d’Open Link Profiler n’est pas aussi fourni que ceux de Ahrefs ou de Majestic, mais la version payante inclut des fonctionnalités intéressantes (telles que l’analyse on-page et l’audit de site), qui rendent rentable l’abonnement mensuel. La version gratuite permet tout de même l’utilisation du meilleur outil d’analyse de liens sortants que j’aie jamais utilisé. Si vous avez un budget serré et que vous voulez jeter un oeil aux liens sortants de vos concurrents gratuitement
Fonctionnalité utile : l’onglet “Hub Finder” est très similaire au “Clique Hunter” de Majestic. Entrez le nom de quelques concurrents et voyez qui fait des liens vers eux (mais pas vers vous).
Site officiel : http://openlinkprofiler.org/
SEO PowerSuite
SEO technique, recherche de mots-clés, suivi de classement, analyse de liens sortants – Freemium
Une suite d’outils SEO installés sur votre ordinateur, qui inclut un vérificateur de classement, un outil d’analyse de liens, d’audit de site et de recherche de mots-clés.
Site officiel : https://www.seopowersuite.com/
SEO Tools for Excel
SEO technique, analyse de liens sortants – Freemium
Le meilleur outil SEO pour Excel sur le marché. Il vérifie aisément les liens sortants d’un site (via Ahrefs ou Majestic API), les partages sur les réseaux sociaux, le statut HTTP, le comptage de mots, les liens externes et plus encore. Et tout cela à partir d’Excel.
Site officiel : http://seotoolsforexcel.com/
SEOGadget for Excel
Analyse de liens sortants – gratuit
Ce “SEOGadget for Excel” vous aide à transformer les données de Moz et Majestic en feuille de calcul Excel.
Site officiel : https://builtvisible.com/seogadget-for-excel/