Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est le processus qui permet de générer du trafic à partir du référencement naturel, gratuit et rédactionnel sur les moteurs de recherche. Plus simplement, c’est le nom donné à l’activité permettant d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. À de nombreux égards, c’est simplement le contrôle qualité pour les sites internet.
Le SEO peut cibler différents types de recherche, comme des images, des recherches locales, des vidéos ou encore des actualités. Utiliser une stratégie claire de SEO vous aidera à positionner votre site internet adéquatement de façon à ce qu’il puisse être trouvé au bon moment dans le processus d’achat ou lorsque les gens ont besoin de le consulter.
Marketing digital – Robots d’indexation
Les moteurs de recherche les plus utilisés, tels que Google, Bing et Yahoo! se servent de robots d’indexation afin de trouver des pages pour alimenter leur résultats de recherche algorithmiques. Les pages dont les liens sont fournis par les pages indexées d’autres moteurs de recherche n’ont pas besoin d’être proposées car elles sont trouvées automatiquement.
Les robots d’indexation font attention à différents paramètres lorsqu’ils parcourent un site. Ils n’indexent pas toutes les pages. Les pages trop éloignées du répertoire racine d’un site peuvent empêcher un robot de les parcourir.
Points importants
Gardez à l’esprit les point ci-dessous pour assurer un bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche −
- Les moteurs de recherche font leur possible pour diriger les utilisateurs vers les sites et les contenus les plus pertinents par rapport à leur recherche. Le contenu, le temps de chargement, la fréquence à laquelle d’autres ressources internet crédibles font référence à votre site, l’expérience utilisateur, le design, la navigation et le taux de rebond aident à déterminer la pertinence d’un site.
- Les éléments non désirés par les moteurs de recherche sont : le bourrage de mots-clés, les liens d’achat et une mauvaise expérience utilisateur (trop de pubs et de hauts taux de rebond).
- Le nom de domaine est très important pour l’image de marque. Le mieux à faire est d’utiliser des domaines racines avec sous-répertoires (exemple.fr/evenements) plutôt que des sous-domaines (evenements.exemple.fr). Il est aussi possible d’utiliser des noms de domaine cohérents associés à des mots-clés dans l’URL.
- Optimiser votre site pour différents types de résultats. En plus de l’optimiser pour l’ordinateur, rendez-le responsive pour les téléphones portables et les tablettes.
- Les contenus du site doivent posséder des balises de titre et meta descriptions. Bien que les balises meta ne soient plus aussi importantes qu’elles l’étaient auparavant, leur utilisation permettra de s’assurer qu’elles sont correctement formatées.